Retrouvez ici toute l’actualité de la création d’entreprises

En savoir plus

[TRIBUNE] Incubateur de startups : les coulisses du Tarmac, ou les tribulations de la petite cuillère

À l’heure de la startup nation, des licornes, des levées de fonds, du tapage médiatique autour des stars de la French Tech, on ne compte plus les incubateurs, accélérateurs et autres startup boosters. Et de l’extérieur, on peut sans aucun doute imaginer que l’accompagnement de startups est le nouvel Eldorado du monde moderne de la tech. Alors qu’en est-il sur le terrain ? Les incubateurs sont-ils des vaches à lait nourris au biberon de la mode ? Et qu’en est-il de celles et ceux qui y travaillent ?Parce qu’au Tarmac on prône le discours sans fard, pour une fois, j’ai eu comme une envie de prendre ma plume et la parole, pour parler de ce métier qui est un engagement de chaque jour, souvent dans l’ombre, pour que brillent toutes ces pépites à qui on a été les premiers à donner leur chance sur le dur chemin de l’entrepreneuriat. Comme une invitation au voyage dans les coulisses du quotidien d’un incubateur, peut-être pas tout à fait comme les autres…

En savoir plus

5 ans après, le Tarmac fait la preuve de son modèle !

81 entrepreneurs accompagnés, 64 startups en activité : en 5 ans, l’incubateur Tarmac a permis de créer plus de 300 emplois et de générer 20M€ de CA sur le territoire ! Lancé en janvier 2014 à Meylan avant de s’étendre à Montbonnot, le Tarmac, incubateur de startups by inovallée, fêtait donc cette année ses 5 ans d’existence. L’occasion de dresser un bilan plus que positif de son impact économique sur le territoire

En savoir plus

Couveuse Envolys : un outil particulièrement adapté pour les cadres qui veulent entreprendre.

Un article de Pôle Emploi retrace le parcours entrepreneurial de deux créateurs d’entreprises : Christine Zambelli et Jean-Matthieu Blazy.

Après une brillante carrière salariée, tous deux choisissent de créer leurs activités indépendantes, en testant d’abord en couveuse d’entreprises pour « mieux se préparer » et bénéficier de « l’intelligence collective ».

 

 

 

En savoir plus

Entrepreneurs, bienvenue dans… les CAE !

Les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) permettent à tout entrepreneur de développer son projet d’activité. Le tout en étant accompagné gratuitement dans son parcours. Dans le cadre du volet "Je teste mon projet" du dispositif « Je crée dans ma région », la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les 16 CAE de son territoire. Présentation des CAE et de leur offre.

En savoir plus

Canopia, un tiers-lieu coopératif, bientôt en action

Canopia ouvrira ses portes le 21 octobre prochain, au pied du pôle coopératif Woopa à Vaulx-en-Velin. Il s’agit d’un espace de coworking dédié à l'entrepreneuriat coopératif.

En savoir plus

Réforme de la formation, impacts pour un indépendant

font-family:"Montserrat",serif;color:#707070">Avec la labellisation qualité, les formateurs qui souhaiteront intervenir auprès des entreprises de moins de 50 salariés, via des financements OPCO, devront obtenir un label qualité délivré par un organisme accrédité par le COFRAC (Le Comité Français d’Accréditation).

Quelles conséquences et quelles solutions pour un formateur indépendant?