Actualités

Alter’Incub, pionnier des innovateurs de l’innovation sociale en Auvergne-Rhône-Alpes, lance son 6e appel à projets national

En apportant un accompagnement sur-mesure et dans la durée aux projets qu’il soutient, l’incubateur Alter’Incub donne toutes les chances de succès et de pérennité aux entreprises socialement innovantes. Son appel à projets 2020, lancé le 8 juin dernier, se clôturera le 28 septembre prochain.

Depuis sa création en 2011, Alter’Incub a accompagné 122 projets socialement innovants, tous secteurs d’activité confondus, et sur tous les territoires. Depuis, ces projets ont grandi, se sont développés, et apportent désormais des réponses concrètes et adaptées aux besoins des territoires. Parmi les projets concrétisés, on peut citer la Scic La Coop des Dômes, la Scic Bière des régions ou encore Rebooteille, Appart & Sens, I-Boycott et Minéka.

De l’idée au projet d’entreprise

Concrètement, pendant 15 à 18 mois, Alter’Incub accompagne les collectifs d’entrepreneurs, à travers des rendez-vous individuels sur-mesure, des formations, le financement d’études par des cabinets d’experts et la mise à disposition d’espaces de co-working, donnant ainsi toutes les chances de réussir à ces entrepreneurs audacieux et précurseurs. Le programme d’incubation ouvre également les portes d’un réseau de plus d’une centaine d’entreprises sociales et de leurs partenaires !

Comment intégrer le programme ?

L’appel à projet constitue la porte d’entrée pour intégrer l’incubateur. Tout projet d’entreprise répondant à un besoin social ou environnemental peu ou non couverts, sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes, peut candidater. Les porteurs de projets ont jusqu’au 28 septembre pour rejoindre la communauté des incubés en Auvergne-Rhône-Alpes en déposant leur dossier de candidature, téléchargeable sur le site Internet www.alterincub-aura.fr.

 

Calendrier :

■ 8 juin : lancement de l’appel à projets

■ 28 septembre : clôture de l’appel à projets

■ octobre : sélection des projets par nos partenaires (financeurs, acteurs du territoire, professionnels de l’accompagnement d’entreprises) suivie d’un début d’incubation immédiat !

 

 

 Alter’Incub, c’est…

> 122 projets accompagnés depuis 2011

> 200 rendez-vous individuels et 35 formations

> Une cinquantaine de partenaires engagées

>  Un réseau de plus de 600 entreprises

> 39 projets en cours d’accompagnement

> 4 bureaux pour vous accueillir à Lyon (69), Grenoble (38), Beaumont (63) et Montélimar (26) et une implantation sur l’ensemble des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes !