Actualités

Canopia, un tiers-lieu coopératif, bientôt en action

Canopia ouvrira ses portes le 21 octobre prochain, au pied du pôle coopératif Woopa à Vaulx-en-Velin. Il s’agit d’un espace de coworking dédié à l'entrepreneuriat coopératif.

Le lundi 21 octobre, Canopia ouvrira ses portes à Vaulx-en-Velin, au pied du pôle coopératif Woopa, au Carré de Soie. Il manquait sur la Métropole de Lyon un espace de coworking dédié à l’entrepreneuriat coopératif. Il s’agit d’un projet lancé par la coopérative d’activité et d’emploi Elycoop, l'incubateur d’entreprises sociales Alter’Incub, l’Union Régionale des Scop et Emmanuelle Jouas, directrice de Canopia. Il est soutenu par la Nef. Jimmy Mercante, directeur d’Elycoop, explique : “Avec Elycoop, on propose une activité de CAE depuis 20 ans, avec un hébergement juridique, un accompagnement pour faciliter l’acte d’entreprendre. Dans l’offre que l’on propose, il y a aussi l’idée d’appartenir à une équipe, une coopérative, afin de ne pas être seul. On s’est dit qu’il fallait élargir cette offre et mieux l’incarner. Cela passe par un partage physique d’un endroit. C’est le but de Canopia, avec l’idée d’aller plus loin et d’être un espace d’inspiration, un lieu de coopérations”. Cette réflexion est née d’un cercle coopératif composé d’entrepreneurs, une particularité de la gouvernance d’Elycoop. Une gouvernance spécifique s’est créée, avec un séminaire coopératif, pour explorer le sujet. Ainsi en 2017, un cercle de coworking est né, afin d’étudier la faisabilité du projet. Cette étude de faisabilité s’est révélée positive. Puis en septembre 2018, un lieu s’est libéré au Carré de Soie, qui est très bien desservi. 

4 associés fondateurs

Entre temps, Elycoop s’est mis en relation avec l’Union Régionale des Scop et Alter’Incub afin de proposer un lieu destiné à tous les entrepreneurs coopératifs, issus de CAE, de SCOP et de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Canopia est ainsi née, avec 4 associés fondateurs : Elycoop, l’URSCOP, Alter’Incub bet Emmanuelle Jouas, directrice de Canopia. “L’offre est complète : le lieu propose des espaces nomades, avec accès web, café, des évènements, mais aussi des salles de réunion de 10, 18 et 40 places. Il y a également 2 bureaux fixes pour Elycoop et Alter’Incub et une salle de créativité” souligne Jimmy Mercante. Côté tarifs, l’idée est de mutualiser un lieu pour avoir un prix attractif destiné à la communauté. Ainsi, pour les abonnés, le prix est de 18 euros par mois puis un tarif à l’heure de 2,70 euros, ce qui est inférieur aux prix pratiqués à Lyon. Jimmy Mercante poursuit : “Le nom de Canopia vient de la canopée, avec cette idée de l’écosystème. Nous voulions insister sur le côté espace vivant, animé. L’idée est d’être partie prenante de son environnement. Il faut intercoopérer, porter les valeurs de la coopération. L’enjeu est de s’inspirer ensemble et d’inspirer l’extérieur”. A terme les utilisateurs de Canopia pourront devenir associés, afin de s’impliquer dans ce tiers lieu au-delà des usages. 

L'action d'accompagnement des Entrepreneurs-Salariés des CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le pilotage de cette action par AGF SCOP ENTREPRISES sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour plus d’infos : https://www.elycoop.fr/cooperer/canopia/