Actualités

Entrepreneurs, bienvenue dans… les BGE !

BGE Auvergne-Rhone Alpes

Les BGE permettent aux entrepreneurs de bénéficier de 10 heures d’accompagnement gratuit afin de structurer leur projet et de réaliser leur plan d’affaires. Dans le cadre du volet « Je lance mon projet » du dispositif « Je crée dans ma Région », la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les BGE de son territoire. Présentation.

Les BGE permettent aux entrepreneurs de bénéficier de 10 heures d’accompagnement gratuit afin de structurer leur projet et de réaliser leur plan d’affaires. Dans le cadre du volet « Je lance mon projet » du dispositif « Je crée dans ma Région », la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les BGE de son territoire. Présentation.

BGE, quel intérêt pour vous ?
L’entrepreneur qui pousse la porte de BGE a le droit à 10 heures d’accompagnement pour consolider son projet. À condition que ce dernier soit déjà mûrement réfléchi. Plutôt que de se débrouiller seul, le porteur de projet peut ainsi s’appuyer sur le réseau d’acteurs de l’écosystème BGE et interagir plus simplement avec d’autres structures.

Que proposent les BGE ?
BGE apporte une expertise à toutes les étapes de la création d’entreprise. Comment structurer mon offre ? Dois-je faire une étude qualitative ou quantitative ? Quel est le statut juridique adapté à mon projet ? Sans oublier l’expertise comptable, BGE accompagne les entrepreneurs pour les aider à décomposer leur chiffre d’affaires : comptes de résultats, charges, plan de financement… L’objectif est de donner les clés à l’entrepreneur pour qu’il fasse les bonnes projections, mois après mois, afin de se fixer des perspectives de croissance réalistes. BGE apprend aussi à l’entrepreneur à mettre en avant ses compétences entrepreneuriales – son apprentissage étape par étape lui permet ainsi d’avoir une maîtrise totale des données de sa future entreprise afin d’argumenter devant un jury pour obtenir des financements et des garanties bancaires. À l’issue de la période de suivi, une feuille de route avec un plan d’actions doit être réalisée : il s’agit d’obligations contractuelles dans le cadre du dispositif régional.

Combien ça coûte ?
Les 10 heures d’accompagnement sont entièrement gratuites et financées par la Région et le Fonds Social Européen, dans le cadre du dispositif « Je lance mon projet ».

Comment fonctionne le réseau des BGE ?
Les structures régionales travaillent ensemble grâce à des actions et des outils fournis par le réseau national. Notamment BGE Pro, système grâce auquel l’entrepreneur va pouvoir construire chaque étape de son plan d’affaires. Un outil innovant qui fait la force de BGE et qui permet à l’entrepreneur d’avoir une vision d’ensemble et de déceler les manques pour lancer son activité de manière sûre.

Quels sont les enjeux et la plus-value ?
La grande force des BGE est une présence au cœur des territoires, et de proposer une grande proximité avec les usagers. Autre atout : une logique partenariale soutenue, qui permet d’orienter vers de nombreux acteurs de la création d’entreprises. France Active, l’Adie, la plateforme Initiative locale, Appuy Créateurs ou encore la couveuse Coagir sont autant de partenaires associés aux actions de BGE.

N’hésitez pas à contacter la BGE de votre territoire !

En savoir plus et coordonnées : www.bgeauvergne.fr