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Entrepreneurs, bienvenue dans… les Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Proposer un suivi individuel pour faire émerger des projets entrepreneuriaux pérennes dans le secteur de l’artisanat est l’objectif des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Elles assurent le volet « Je lance mon projet » du dispositif « Je crée dans ma Région » avec un accompagnement entièrement pris en charge pouvant aller jusqu’à 10h pour les porteurs de projet. Mais pas seulement.

La CMA, quel intérêt pour vous ?

Parce que devenir chef d’entreprise artisanale ne s’improvise pas et nécessite une solide préparation, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat proposent leur expertise. Si vous avez un projet de création d’entreprise, les CMA vous permettent de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Il est assuré par des conseillers experts, tant sur le plan financier, commercial, métier, que sur la connaissance économique de votre territoire, de manière à vous donner toutes les clés pour réussir votre projet. Ces experts vous aident également à trouver les financements nécessaires et vous mettent en relation avec des professionnels spécialisés.

 

Que propose la CMA ?

L’accompagnement se compose de quatre volets : information, formation, suivi individuel et orientation/mise en relation.

L’information porte sur les étapes clés de la création/reprise d’entreprise. Elle est diffusée lors de réunions (plus de 600 organisées en 2018 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec les partenaires locaux) ou encore via des webinars dédiés (mini-conférences de 30 minutes sur le web, accessibles à tous) sur les pièges à éviter, les idées reçues à oublier ou encore les informations indispensables au bon lancement de votre projet.

L’offre de formation se déploie sous forme de packs généralistes (tel que la micro-entreprise, les essentiels de la création) ou thématiques (commercial, gestion…) pour que chacun puisse bénéficier d’un parcours de formation adapté à son profil et ses besoins.

Le suivi individuel, assuré dans le cadre de « Je lance mon projet », comprend un diagnostic pour positionner le projet et en mesurer son degré de maturité ainsi que des rendez-vous personnalisés afin de travailler sur le prévisionnel financier, la faisabilité technique et commerciale ou encore la description/pitch du projet. Il peut également être complété par des ateliers pratiques, organisés en petits groupes, sur des sujets tel que le numérique pour mettre en œuvre sa stratégie digitale.

Enfin les CMA proposent des mises en relation avec les partenaires du réseau « Je crée dans ma Région » (ADIE, initiative ou entreprendre pour trouver un financement, je teste…), mais aussi avec des experts comptables, avocats, banquiers, assureurs…


 

Comment fonctionne le réseau des CMA ?

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) coordonne les 12 CMA départementales qui mettent en œuvre l’offre de services. Elle garantit, à tous les porteurs de projet création/reprise d’entreprise, l’accès à des prestations équivalentes quel que soit le territoire d’implantation.


 

Combien de temps et combien de personnes sont concernées par l’accompagnement ?

Environ 15 000 porteurs de projets sont formés chaque année dans le réseau des CMA en Auvergne-Rhône-Alpes et plus de 60 conseillers experts ont accompagné individuellement 1 150 porteurs de projet en 2018.

Accompagnées par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, 75 % des entreprises créées sont encore en activité après 3 ans ! D’où l’intérêt de solliciter les CMA pour bénéficier d’un suivi tout au long de la vie de l’entreprise : du projet de création à la transmission en passant par son développement.


 

Quels sont les enjeux forts des CMA en matière d’accompagnement sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes aujourd’hui ?

Le principal enjeu est de sécuriser le parcours des créateurs, notamment fragilisé par l’arrêt de l’obligation du Stage Préparatoire à l’Installation, en permettant aux porteurs de projet l’accès à une information fiable, à une formation adaptée, à un accompagnement et des conseils d’experts. Cette offre se doit d’être complète et digitale, afin de répondre aux nouvelles pratiques des porteurs de projet.

Facteur clé du maintien de l’activité économique et de la cohésion sur les territoires ruraux et urbains, la reprise d’entreprise artisanale est également un enjeu majeur pour le réseau des CMA en raison du départ en retraite massif des « babyboomeurs » et de l’arrivée d’une nouvelle génération d’artisans.


 

N’hésitez pas à contacter la CMA de votre territoire !

En savoir plus et coordonnées :

https://www.crma-auvergnerhonealpes.fr/