Actualités

Fonds Région unie : un dispositif fédérateur en Auvergne-Rhône-Alpes

Afin de permettre aux entreprises de soulager leur trésorerie et relancer leur activité, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires ont lancé le Fonds Région unie Micro Entreprises & Associations. Les collectivités locales du territoire contribuent également, l'élevant ainsi à hauteur de 60M€.

La pandémie mondiale du virus COVID-19 engendre une crise sanitaire majeure aux conséquences sociales, financières et économiques. Les entreprises, qui constituent le socle de l'économie et des emplois du territoire, sont touchées violemment.

Dans ce contexte, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires ont lancé le fonds Région unie Tourisme, Hôtellerie et Restauration et Micro entreprises et Associations afin de soutenir les entreprises dans cette période difficile. Ce fonds s'inscrit pleinement dans le plan d'urgence en faveur de l'économie déployé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le fonds a vocation à garantir les emplois et la cohésion sociale au sein du territoire. Ainsi, les collectivités territoriales (communes, établissements publics de coopération intercommunale et département), s’associent à la démarche régionale et contribuent au fonds Région Unie. Au 17 septembre 2020, 187 collectivités abondent le fonds à hauteur de 34 049 936 € et permettent de porter à plus de 60 millions d’euros l’enveloppe mobilisable pour les acteurs économiques des territoires.

Liste des collectivités contributrices (validée en commissions permanentes des 19 juin, 9 juillet, 17 septembre et 16 octobre 2020) :

01. AIN

03. ALLIER

07. ARDECHE

15. CANTAL

26. DRÔME

38. ISERE

42. LOIRE

43. HAUTE-LOIRE

63. PUY DE DÔME

69. RHÔNE ET METROPOLE DE LYON

73. SAVOIE

74. HAUTE-SAVOIE