Actualités

L'Adie : 2400 entrepreuneurs financés en 2021

Clémence, créatrice de City Game (63), financée par l'Adie

L’Adie Auvergne Rhône-Alpes vient de publier son rapport d’activité 2021. Très présente aux côtés des petits entrepreneurs locaux confrontés à la crise sanitaire, l’association se positionne comme un acteur majeur du financement à la création d’entreprise dans notre région, avec une activité en progression significative et l’ouverture de 6 nouvelles agences.

Dans un contexte encore incertain pour les travailleurs indépendants, touchés par crise sanitaire, l’Adie Auvergne Rhône-Alpes a réaffirmé, cette année encore, sa volonté de soutenir la création d’entreprise et d’en permettre l’accès au plus grand nombre.

Au total, ce sont près de 2 400 petits entrepreneurs régionaux qui ont pu créer ou pérenniser leur entreprise, soit 14 % de plus qu’en 2020.  Avec un financement adapté et un accompagnement personnalisé, les créateurs Adie, réussissent souvent mieux, avec un taux de pérennité de leur entreprise de 85 % à 3 ans, contre 63 %, pour la moyenne nationale.

« La dynamique de l’entrepreneuriat s’inscrit dans une réelle évolution de l’économie et de la société, explique Etienne Taponnier, directeur de l’Adie Auvergne Rhône-Alpes, et la solution proposée par l’Adie - le microcrédit accompagné - démontre aujourd’hui toute sa pertinence et son efficacité. Notre force réside, en effet, dans notre capacité à proposer de manière conjointe, un financement et un accompagnement de qualité. Et ce, grâce à l’appui de nos équipes et de nos partenaires : opérationnels, bancaires, institutionnels et publics, aux premiers rangs desquels figurent les collectivités locales. »

Un autre volet, également porté par les 56 salariés et 134 bénévoles de l’Adie en Auvergne Rhône-Alpes, sont les missions d’accompagnement auprès des entrepreneurs qui se sont intensifiées et diversifiées avec une progression de 30 % du nombre de personnes accueillies dans son réseau d’agences locales (soit 9 300), l’organisation de rendez-vous diagnostic pour faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire ou la mise en place d’un accompagnement digital et d’un coaching en ligne…

Également soucieuse d’aller à la rencontre des futurs créateurs de la région, l’Adie a créé 6 nouvelles agences en 2021*, essentiellement dans des territoires dits fragiles, portant ainsi le nombre de ses implantations à 25 agences et 56 permanences. « L’entrepreneuriat peut être une réponse locale pertinente au chômage et constituer un levier de développement économique des régions. Nous en sommes persuadés et nous continuerons à œuvrer pour renforcer notre proximité », conclut Etienne Taponnier.

* à Aurillac (63), Montbrison (42), Montélimar (26), Montluçon (03), Oyonnax (01) et Villeurbanne (69).

Retrouvez ici le rapport d’activité 2021 de l’Adie Auvergne Rhône-Alpes

Vous envisagez de créer votre entreprise, consultez le site www.adie.org

Numéro cristal 0 969 328 110 (appel non surtaxé)