Actualités

Pourquoi Semaweb s'est transformée en entreprise coopérative ?

L’entreprise Semaweb est devenue une Scop en mai. Reprise au tribunal ? Départ à la retraite du dirigeant ? Ni l’un, ni l’autre : si Semaweb s’est transformée en entreprise coopérative, c’est par choix commun de l’équipe et du gérant.

« J’ai créé seul Semaweb il y a 10 ans autour du référencement naturel des sites web et la visibilité. » explique Aliocha, gérant de Semaweb « J’ai rapidement intégré une dynamique d’équipe avec l’envie de mettre en place un climat et des méthodes pour cultiver deux points-clés : l’apprentissage permanent et une bonne ambiance. Sans le savoir, nous avons mis en place les outils qui ont fait rentrer Semaweb dans le champ de l’entreprise libérée. En nous renseignant sur les entreprises agiles et libérées, nous avons pu mettre un peu de théorie dans nos pratiques et aller plus loin. »

L’équipe s’est tournée fin 2017 vers l’Union régionale pour en savoir plus sur la coopération et a finalement opéré une transformation en Scop en mai 2018, transformation opérée avec le gérant resté en place et le collectif de salarié·e·s qui a impulsé la transformation. Une transformation qui pose question dans son réseau de clients.

 « Nous avons vu changer l’image que nous renvoyons : se présenter comme une Scop interpelle, nos clients ne sont pas du tout dans ce monde et ont certains clichés. On apprend à faire de la pédagogie, développer et valoriser notre démarche. Dans un réseau comme le MEDEF, le cliché est celui des reprises de la dernière chance, mais cela suscite de la curiosité. Des dirigeants de PME sont intéressés et se disent qu’il doit y avoir quelque chose d’intéressant derrière si nous avons fait ce choix. »

Dans les faits, la transformation en Scop n’a pas changé le quotidien de Semaweb. Le gain est ailleurs :

« La Scop nous a permis de faire évoluer la société sur le plan patrimonial, la propriété change de main. L’entreprise ne repose plus sur le dirigeant. Avec l’Union régionale des Scop, nous avons eu un accompagnement placé là où l’on en avait besoin. »