Actualités

Ronalpia ouvre son 6ème appel à candidatures régional pour le programme Incubation, jusqu’au 30 novembre !

Vous portez un projet en réponse à un besoin social ou environnemental peu ou mal couvert en Rhône-Alpes ? Vous testez votre projet et souhaitez-vous lancer ? Postulez au programme Incubation de Ronalpia avant le 30 novembre 2018 et rejoignez une communauté d’intrépides.

Vous portez un projet en réponse à un besoin social ou environnemental peu ou mal couvert en Rhône-Alpes ? Vous testez votre projet et souhaitez-vous lancer ? Postulez au programme Incubation de Ronalpia et rejoignez une communauté d’intrépides !

 

Entreprendre pour les fragilités

Ronalpia, structure d'accompagnement associative et engagée, choisit d'accompagner des personnes intrépides qui entreprennent au service des fragilités.
Ces intrépides créent et développent des entreprises sociales pour répondre aux besoins :

  • de publics fragiles (personnes en situation de handicap, personnes réfugiées, etc.) ;
  • de territoires fragiles (zones isolées, zones en violences, etc.) ;
  • et de systèmes fragilisés (système carcéral, système de santé, etc.).

En s’implantant dans le Rhône, dans l’Isère et dans la Loire, Ronalpia se rapproche de ceux qui osent, agit comme un facilitateur, fédère une communauté autour de ces derniers et réunit les conditions pour qu’ils puissent se consacrer pleinement au développement de leur activité et maximiser leur impact social.

     

    9 mois pour passer du projet au lancement de votre entreprise sociale

    Ronalpia vous accompagne pendant 9 mois, gratuitement, grâce à un programme de formations, un collectif d’accompagnateurs, une communauté d’entreprises sociales et un réseau de partenaires locaux (institutionnels, associatifs, privés).

    Les 3 premiers mois d’accompagnement vous permettent d’affirmer votre mission sociale et consolider votre positionnement (affiner votre étude de marché et le besoin social adressé, définir votre proposition de valeur auprès de vos usagers).
    Durant les 3 mois suivants, vous évaluez la faisabilité de votre projet et testez votre modèle économique (capitaliser sur votre premier prototype pour améliorer votre offre, fédérer vos parties prenantes, esquisser votre modèle économique).
    Enfin, les 3 derniers mois visent à créer votre activité, trouver vos premiers clients et mesurer votre impact (planifier votre stratégie de lancement commercial et marketing, rédiger votre business plan social et votre plan de financement).

    En intégrant le programme Incubation de Ronalpia, vous bénéficiez :

    • De tous les outils pour structurer votre projet et créer votre activité (16 jours de formation collective dont mesure d’impact social, modélisation économique, stratégie commerciale, un accompagnement stratégique individuel, du coaching pour muscler votre posture entrepreneuriale, des sessions de co-développement entre pairs)
    • D’un accès privilégié à un écosystème local (rencontres avec nos partenaires locaux, hébergement en espaces de co-working, etc.)
    • D’une entrée dans la communauté Ronalpia qui compte aujourd’hui 98 entreprises sociales accompagnées, 48 experts et accompagnateurs, 102 partenaires financiers et opérationnels

     

    Afin de renforcer l’accompagnement sectoriel, nous lançons un appel à candidatures autour des besoins liés à la santé.
    Vous portez un projet qui adresse un enjeu de santé* lié au renoncement ou à l’isolement face aux soins, à l’épuisement des aidants ou soignants, à la facilitation du parcours de soin, aux alternatives au tout soin, aux enjeux autour des maladies chroniques, aux usages et habitudes de vie, ou encore à l’éducation et à la prévention santé en Rhône-Alpes ?
    En complément du programme Incubation, Ronalpia vous apporte un accompagnement sectoriel composé de mises en relations qualifiées, d’expertises métiers personnalisées et d’espaces d’expérimentation avec trois acteurs référents dans le champ de la santé : La Fondation April, Sanofi et I-Care Cluster.

     

    Vous avez des questions ?

    Rencontrons-nous dans l’Ain, l’Isère, la Loire et le Rhône, à l’occasion de plusieurs réunions d’informations (toutes les dates sur le site web de Ronalpia) !
    Déposez votre candidature en ligne jusqu’au 30 novembre 2018 sur : www.ronalpia.fr/candidature