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YDCréa : une agence en communication à l’écoute des PME

Basé en Isère, Yan Dubost est à la tête d’une agence de communication par l'image. Il est membre de la CAE 3 Bis. Mais la vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille.

Yan Dubost a lancé son agence de communication en image YDCréa il y a bientôt 3 ans. Basé à Saint-Etienne-de-Crossey, en Isère, il propose des services de photographie, infographie et web design. Il raconte la création de son entreprise : “ J’ai eu différents postes de photographe, j’ai été salarié pendant environ 15 ans, dans des entreprises de prise de vue ou de vente de matériel. Je me suis rendu compte que j’étais arrivé au bout de ce que je pouvais trouver comme salarié ”. Yan décide alors de suivre en 2015 une formation en infographie et en web pour diversifier son activité. Lui qui avait auparavant obtenu un CAP de photographie et un Brevet Technique des Métiers de la prise de vue, obtient alors un titre professionnel en Infographie et Multimédia.

Personnaliser le produit

Dès août 2016, Yan se met à démarcher des PME principalement afin de se faire connaître. Son point fort : développer un produit web personnalisé à destination des petites et moyennes entreprises. Il explique : “ C’est toujours ridicule de voir des photographies issues de banques d’images, comme par exemple un site web de restaurateur avec une image de cuisine lambda ”. Ce Lyonnais d’origine travaille désormais dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, principalement grâce au bouche à oreille et au démarchage en direct.

Séduit par le statut coopératif

Dès le lancement de YDCréa, Yan a opté pour le statut de la coopérative d’activité et d’emploi, auprès de 3 bis. Il souligne : “ La coopérative m’a apporté un statut intéressant, car je faisais notamment de l’achat et de la revente de marchandises, je n’avais pas de soucis de TVA. Et puis, j’apprécie aussi l’esprit de mutualisation de la comptabilité et les conseils donnés. Des professionnels sont là pour nous guider et nous aider. C’est un statut idéal pour commencer son activité ”. Il poursuit : “ La coopérative propose également des ateliers pour mieux appréhender le monde entrepreneurial. Ces moments où l’on aborde la sécurité au travail, la gestion ou encore la comptabilité sont très intéressants. De plus, on peut aussi avoir une réflexion collective pour la gestion de problèmes ”. Ce trentenaire a des clients réguliers. Il a commencé pour certains pour des photos de famille et ils sont ensuite revenus le voir pour un projet pour leur entreprise. “ Petit à petit, mes propres clients reviennent et m’en demandent plus ” se réjouit-il. Cependant, Yan doit faire face à des fluctuations de missions et malgré 3 ans d’existence, l’entreprise n’est pas toujours rentable. Il a ainsi pris un travail de 10 heures par semaine de chargé de communication dans une mairie de l’Isère. Il ne sait pas combien de temps va durer cette double activité. “ Je continue au moins pour cette année à avoir ces deux emplois. On verra ensuite comment évolue l'activité” conclut l’entrepreneur.

L'action d'accompagnement des Entrepreneurs-Salariés des CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le pilotage de cette action par AGF SCOP ENTREPRISES sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.